Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

Foire aux questions

1. Que contient le Registre ?

Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada contient les emblèmes héraldiques ayant été concédés, enregistrés, approuvés ou confirmés depuis la création de l'Autorité héraldique du Canada, le 4 juin 1988.

Le Registre en ligne contiendra ultimement l'information de base et les illustrations de tous les emblèmes consignés dans le Registre public.

2. À quelle fréquence se fera la mise à jour du Registre en ligne ?

Le Registre en ligne sera mis à jour plusieurs fois par année, peu de temps après la publication dans la Gazette du Canada des nouvelles concessions, enregistrements, approbations et confirmations.

3. Prévoit-on ajouter les Volumes I, II et III au Registre en ligne ?

Oui. Les données des trois premiers volumes du Registre public seront progressivement ajoutées dans le Registre en ligne.

4. Peut-on reproduire les illustrations et le contenu du Registre ?

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement.

Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

5. Peut-on retrouver ses armoiries de familles dans le Registre ?

Dans la plupart des traditions héraldiques, le concept d'armoiries « de famille », voulant que les mêmes armoiries soient portées par tous les individus utilisant le même nom de famille, n'existe pas. Les armoiries sont assignées à un individu en particulier et à ses descendants, lesquels modifient en général leurs armoiries à l'aide de brisures, à l'exception de l'aîné des enfants.

Les emblèmes héraldiques du Registre ont, pour la plupart, été créés depuis 1988. D'autres ont été créés avant cette date et ont été enregistrés depuis. Tous les emblèmes héraldiques sont réservés à l'usage des récipiendaires et de leurs descendants ou leurs héritiers directs.

Pour découvrir si vos ancêtres ont possédé des armoiries, vous devez établir la généalogie de votre famille et entreprendre des recherches dans les registres héraldiques d'autres pays ou dans les archives.