Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Municipal Corporation of the City of Niagara Falls

Niagara Falls (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 mai 2006
Vol. V, p. 20

Armoiries de The Municipal Corporation of the City of Niagara Falls

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à trois vergettes ondées d’azur, au chef voûté chargé de trois vergettes de l’un en l’autre;

Supports

Deux lions d’or tenant chacun un éclair d’argent, debout sur un roc au naturel;

Cimier

Un foudre ailé d’or mouvant d’une couronne d’argent maçonnée d’azur ornée de feuilles d’érable de gueules et de tourteaux d’azur chargés chacun d’une étoile d’argent;

Devise

TREAD THE SMOOTHER WAYS OF PEACE;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin est une représentation symbolique des chutes Niagara, un « fer à cheval », telles qu’on les appelle du côté canadien, l’attrait le plus célèbre de la ville et l’une des grandes merveilles naturelles du monde. La partie supérieure de l’écu rappelle le courant du fleuve Niagara, la ligne de partition épouse la forme en fer à cheval des chutes, et la partie inférieure représente le torrent des eaux qui se déversent des chutes avec fracas.

Supports

Les lions sont utilisés par la Ville depuis 1939 et les éclairs soulignent l’importance que revêt l’énergie hydro-électrique produite par les chutes. Étant donné que les lions de couleur or font partie des armoiries royales du Royaume-Uni et du Canada, ils évoquent également le rôle majeur que la région du Niagara a joué dans la défense du Canada durant la guerre de 1812, notamment lors de la bataille de Lundy’s Lane, emplacement actuel de Niagara Falls. Le monticule rocheux sur lequel se tiennent les lions rappelle la cataracte du Niagara.

Cimier

La couronne murale est un symbole traditionnel de l’autorité municipale. Les feuilles d’érable et les étoiles indiquent que Niagara Falls est une ville frontière, située en face d’une ville de l’État de New York qui porte le même nom. Le symbole de l’éclair, dérivé de la mythologie classique, fait référence au nom Niagara, qui signifierait « tonnerre d’eau » dans la langue des Neutres. Ce même symbole, tenu par chacun des supports, renforce la notion d’énergie électrique.

Devise

Signifiant « Naviguer sur les voies plus calmes de la paix », il s'agit d'un extrait du poème « Niagara » d’Arthur William Fisher, publié en 1924. Niagara Falls étant la plus célèbre des villes frontières canadiennes, cette devise évoque les relations pacifiques entre le Canada et les États-Unis, ce qui est particulièrement précieux pour une région qui a connu les terribles batailles de la guerre de 1812. D’une certaine manière, elle incite les citoyens à promouvoir la paix.