Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Frelighsburg

Frelighsburg (Québec)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 56

Armoiries de la Municipalité de Frelighsburg

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or à la jumelle voûtée de sinople accompagnée en chef d’un bidon à lait et d’une grappe de raisin et, en pointe, de trois pommes, le tout de gueules;

Cimier

Un moulin à eau en pierre d’or embelli de gueules;

Supports

À dextre une biche de gueules onglée d’or, à senestre un cerf de gueules ramé et onglé d’or, colletés chacun de branches de pommier en fleur, debout sur une terrasse herbeuse ornée d’une chute et de trois pins blancs, le tout au naturel;

Devise

FIERS DE NOTRE PASSÉ ∙ UNIS DANS LE PROGRÈS; PROUD OF OUR PAST ∙ UNITED IN PROGRESS;


Symbolisme

Armoiries

La composition de l’écu est évocatrice de la richesse naturelle de Frelighsburg. Les deux bandes étroites parallèles représentent le mont Pinacle. Cette structure domine l’écu à l’image du mont Pinacle, qui marque de sa présence le paysage de la municipalité. Le bidon à lait ancien est un symbole du passé et de l’industrie laitière, surtout présente dans les années 1930-1940. Les trois pommes évoquent le présent ainsi que les trois générations de pomiculteurs. La grappe de raisin est un symbole de la viniculture et du futur. La couleur jaune est à elle seule une façon de représenter l’agriculture dans son ensemble.

Cimier

Le moulin rappelle les premiers moulins à farine et à scie construits dès 1794, piliers économique de la région à cette époque.

Supports

Les chevreuils sont des animaux communs de la région. Les colliers de pommiers en fleurs évoquent la richesse de ce fruit sur le territoire. Les pins blancs évoquent la flore, alors que la chute rappelle les chutes Hunter et la rivière aux Brochets.

Devise

FIERS DE NOTRE PASSÉ appelle à la préservation des richesses naturelles (le mont Pinacle, la rivière aux Brochets, la faune, la flore, le paysage rural) et du patrimoine (les bâtiments ancestraux d’inspiration loyaliste, le cachet unique des hameaux, les cimetières témoins de la diversité religieuse de Frelighsburg). La seconde partie, UNIS DANS LE PROGRÈS, fait ressortir une volonté de coopération entre les citoyens. La municipalité est une communauté ouverte au progrès (vie économique à l’avant-garde dans le tourisme et l’agro-tourisme, vie communautaire active et intense, vie culturelle axée sur les créateurs et leurs œuvres, implication des citoyens dans la vie politique) mais soucieuse de préserver son patrimoine et sa quiétude.