Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Keith William James

Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 décembre 2006
Vol. V, p. 96

Armoiries de Keith William James

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à la pervenche de gueules boutonnée d’argent, rayonnante d’or;

Cimier

Un caladrius d’argent debout sur un lit de pervenches de gueules;

Devise

CAIS LOYWACH NEN;


Symbolisme

Armoiries

La pervenche est utilisée dans plusieurs médicaments que le Dr James, médecin oncologue, administre aux patients atteints du cancer. Les rayons font référence à la radiothérapie.

Cimier

Le caladrius, un oiseau fantastique du bestiaire médiéval, est un symbole de guérison. Dépeint en marche, il indique le recouvrement de la santé. Il est ici perché sur un lit de pervenches qui rappellent le motif central de l’écu. Ces deux éléments combinés représentent la carrière médicale du Dr James.

Devise

Signifiant « Je cherche des cieux plus cléments », cette devise était autrefois celle de l’école primaire du comté de Pontllanfraith, qu’a fréquentée le Dr James. Elle provient d’un poème du poète gallois William Thomas (1832-1878).