Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gordon Barnhart

Regina (Saskatchewan)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 mai 2008
Vol. V, p. 299

Armoiries de Gordon Barnhart

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople à huit rayons se croisant en abîme, au livre ouvert brochant, le tout d’or;

Cimier

Le dôme et la colonnade de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan au naturel;

Supports

Deux cerfs d’or, colletés chacun d’un collier d’orchidées au naturel, de gerberas de Jameson du même et de roses de gueules, d’où pend un tourteau aux couleurs du tartan des Saltcoats, debout sur une digue de castor, le tout au naturel;

Devise

LEARNING • WELLNESS • SERVICE;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et l'or sont les couleurs de la province et de l’université de la Saskatchewan, où Son Honneur a obtenu son doctorat et dont il a été le secrétaire. Le livre évoque le travail de Son Honneur en tant qu’enseignant et qu’auteur publié. Les rayons représentent une roue de bicyclette, reflétant la passion de Son Honneur pour le vélo et l’importance qu’il attache au mouvement et à la santé en général. Ils représentent aussi la fenêtre de la rotonde sous le dôme de l’édifice de la Législature de la Saskatchewan.

Cimier

L’utilisation du dôme de l’édifice de la Législature souligne la fonction de Son Honneur à titre de lieutenant-gouverneur, mais rend également hommage à ses années de service en tant que greffier de la Législature, de 1969 à 1989. Son Honneur est également l’auteur d’une histoire de l’édifice sous forme de photos.

Supports

Les cerfs (hart en anglais) font allusion au nom Barnhart. Les fleurs représentent les trois enfants de Son Honneur : l’orchidée pour David, le gerbéra de Jameson pour Sarah, et la rose pour Alyssa. La digue de castor est caractéristique de Saltcoats (Saskatchewan), où Leurs Honneurs ont une maison. Le tartan est celui de Saltcoats.

Devise

LEARNING • WELLNESS • SERVICE, signifiant « Apprentissage, bien-être, service ».