Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Stanbridge East

Stanbridge East (Québec)
Confirmation d’armoires, de supports, d’un drapeau, et d’un insigne
le 20 juin 2008
Vol. V, p. 301

Armoiries de la Municipalité de Stanbridge East

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople à un demi-soleil d’or mouvant d’un chevron d’argent chargé d’un étai de sinople et en pointe quatre coquilles d’or posées en croix leurs oreilles vers l’intérieur;

Cimier

Une couronne murale d’argent maçonnée de sinople ouverte du même;

Supports

À dextre un ours de sable, à senestre un veau Holstein au naturel, chacun tenant une feuille d’érable de gueules chargée d’une fleur de lis d’argent, debout sur le pont Riceburg au naturel, mouvant d’un burelé-ondé d’azur et d’argent accompagné de plants de maïs, d’asperges et de fraisiers le tout au naturel;

Devise

GRIND SLOWLY • MOUDRE FIN;


Symbolisme

Armoiries

Vert et or sont des couleurs associées depuis longtemps à Stanbridge. Le chevron est repris des armoiries de la famille Stanbridge, du comté d’Essex, en Grande-Bretagne, et de celles de la famille Rice. Le chevron représente également le mont Pinacle, qui domine l’horizon à l’est de Stanbridge. Ses couleurs rappellent les montagnes Blanches du New Hampshire et les montagnes Vertes du Vermont, où sont arrivés les premiers colons, dans les années 1790. Les coquillages, que l’on retrouve également dans les armoiries de la famille Stanbridge, représentent les quatre hameaux du canton de Stanbridge : Riceburg, Puddledock, Beartown et Ridge. Le soleil symbolise le village de Stanbridge East.

Cimier

La couronne murale symbolise la corporation municipale.

Supports

L’ours (bear en anglais) rappelle le hameau de Beartown. Le veau évoque la vocation agricole de la collectivité. Les feuilles d’érable et les fleurs de lis indiquent que Stanbridge est située dans la province du Québec, au Canada. La crête représente la crête de Stanbridge. La rivière évoque celle de Puddledock, tandis que le pont ressemble à celui qui enjambe la rivière Pike, à Riceburg.

Devise

Elle évoque l’image d’un moulin et honore le travail soigné et bien fait.