Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Derwin James Kah Wai Mak

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 mars 1990
Vol. II, p. 10

Armoiries de Derwin James Kah Wai Mak

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à la bande de sable bordée d'or chargée d'un dragon chinois à trois griffes passant d'argent langué de gueules et accompagnée en chef d'un besant d'or vidé en carré et en pointe d'une feuille d'érable d'or;

Cimier

Une aigle essorante de sable becquée, membrée et armée d'or tenant de ses serres dextres une clé d'or le panneton en haut à dextre;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge, le noir, le jaune et le blanc rassemblent les couleurs nationales du Canada, de la Chine et de l’Allemagne. Les couleurs de l’Allemagne représentent les jeunes années de M. Mak à Kitchener, Ontario, ville fondée principalement par des immigrants allemands. Le dragon, symbole de la Chine, est inspiré d’un porte-baguettes à riz en argent. La feuille d’érable rend honneur aux racines canadiennes de M. Mak. Le disque d’or percé en carreau ressemble à une ancienne pièce de monnaie chinoise et représente la profession de comptable agréé de M. Mak.

Cimier

L’aigle noire renvoie à nouveau à l’Allemagne et à Kitchener, Ontario. La clé en or était un emblème des comptables au Moyen Âge. On retrouve aussi des clés dans les armes de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario dont M. Mak est membre.