Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

NCSM D'Iberville

Rimouski (Québec)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 janvier 2009
Vol. V, p. 411

Insigne du N.C.S.M. D'Iberville

[ page précédente ]

Blason

Insigne

D’argent au pont crénelé à trois arches au naturel, à une rose du gueules tigée au naturel enclose dans l’arche de dextre et à une fleur de lis d’azur enclose dans l’arche de senestre, sommé d’un écusson aux armes de Pierre LeMoyne d’Iberville (D’azur à trois roses d’or, au chef cousu de gueules chargé d’un croissant accosté de deux étoiles, le tout d’or) et soutenu d’une champagne ondée d’azur chargée de deux burèles ondées d’argent;

Devise

ENSEMBLE;


Symbolisme

Insigne

L’écusson porte les armoiries de d’Iberville, qui a donné son nom au navire. Les autres éléments représentent le rôle du navire en tant que pont favorisant l’utilisation des deux langues officielles du Canada en mer et dans la Marine. La rose rouge désigne la langue anglaise alors que la fleur de lis bleue désigne la langue française. Les créneaux du pont évoquent le rôle de défense. La représentation héraldique de l’eau rappelle la vocation maritime du bâtiment.

Devise

Sans objet