Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ville d'Ottawa

Ottawa (Ontario)
Confirmation d'armoiries et de tenants
le 15 juin 2001
Vol. IV, p. 113

Armoiries de la Ville d'Ottawa

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'argent à une croix ondée d'azur chargée d'un filet en croix ondé d'argent et cantonnée au un de la Couronne royale au naturel et au quatre d'une feuille d'érable de gueules, au chef du même chargé d'un astrolabe accosté à dextre de deux flèches passées en sautoir, le tout d'argent, et brochant sur elles, l'aviron d'un canot indien d'or la pale en haut et, à senestre, d'une pelle et d'une pioche d'argent passées en sautoir et, brochante sur elles, une grenade d'or enflammée au naturel;

Cimier

Un pin blanc fruité au naturel chargé d'un besant d'or surchargé d'un chêne arraché englanté au naturel;

Supports

À dextre, un équarrisseur de bois de 1850 tenant de sa main dextre une hache à équarrir la lame en bas, à senestre, un officier du Civil Service Rifle Regiment, les tenants debout sur un monticule herbeux semé de pommes de pin, le tout au naturel;

Devise

ADVANCE OTTAWA EN AVANT;


Symbolisme

Armoiries

La croix ondulée bleue et blanche représente la jonction de la rivière des Outaouais et de ses deux affluents, les rivières Rideau et Gatineau, qui ont déterminé l’emplacement de la communauté. La couronne royale rend hommage à la désignation d’Ottawa en tant que capitale du Dominion du Canada par Sa Majesté la reine Victoria en 1857. La feuille d’érable évoque également la place occupée par Ottawa comme capitale nationale. La pagaie et les flèches symbolisent la Nation des Outaouais, les premiers occupants de la région. L’astrolabe représente Samuel de Champlain, qui fut le premier Européen à explorer la région en 1613. La pioche et la pelle croisées derrière une grenade font allusion aux Royal Engineers, qui ont construit le canal Rideau et fondé Bytown (aujourd’hui Ottawa) sous la direction du lieutenant-colonel John By.

Cimier

Le pin blanc indique que cette ressource naturelle a contribué à attirer les colons dans la région d’Ottawa et qu’il s’agissait de l’une des principales richesses économiques de la vallée de l’Outaouais. Le cercle arborant un chêne fait allusion à l’ancien sceau de Bytown.

Supports

L’émondeur incarne l’industrie historique du bois d’œuvre à Ottawa. L’officier du Civil Service Rifle Regiment rappelle que ce corps militaire et ses successeurs, formés de volontaires de la fonction publique, ont servi à Ottawa depuis 1865.

Devise

La formule est adaptée de l’ancienne devise de la ville, « City of Ottawa • Advance ».