Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Donald Thomas Brearley

Belleville (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 janvier 2002
Vol. IV, p. 193

Armoiries de Donald Thomas Brearley

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à un bâton d'Esculape en barre et à une épée dans un fourreau en bande, la garde en chef, passés en sautoir, accompagnés en chef et en pointe d'une rose et accostés de deux navettes, le tout d'argent;

Cimier

Une branchette d'érable à trois feuilles de gueules mouvante d'une couronne à l'ancienne d'or;

Devise

HONOR VIRTUTIS PRAEMIUM;


Symbolisme

Armoiries

Le bâton d’Esculape symbolise la profession médicale alors que l’épée reproduit celle que le bisaïeul du Dr Brearley portait pendant la Guerre de sécession aux États-Unis. Les deux roses représentent ses deux enfants et les navettes désignent sa descendance de tisserands d’Angleterre.

Cimier

La couronne s’apparente à celle des armes de l’Université Queen’s, alma mater du Dr Brearley. Les trois feuilles d’érable rappellent que lui et ses enfants constituent la première génération canadienne.

Devise

Cette sentence latine se traduit par « L’honneur est la récompense de la vertu » et est la devise d’autres familles Brearley.