Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Canada

Ottawa (Ontario)
Enregistrement des armoiries et des supports de Sa Majesté la Reine du Chef du Canada
le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 457

Armoiries de Sa Majesté la Reine du chef du Canada

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Tiercé en fasce, les deux premières parties formant l’écartelé suivant : au 1, de gueules à trois léopards d’or l’un sur l’autre; au 2, d’or au lion rampant, au trescheur floré-contre-floré, le tout de gueules; au 3, d’azur à la harpe d’or aux cordes d’argent; au 4, d’azur à trois fleurs de lis d’or; la troisième partie d’argent à trois feuilles d’érable au naturel sur une même tige; Un anneau entoure l’écu. De gueules liséré d’or, il est inscrit en lettres du même de la devise de l’Ordre du Canada DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifiant « Ils aspirent à une patrie meilleure »; Un heaume royal coiffé de lambrequins d’argent doublés de gueules est posé sur l’écu;

Cimier

Un léopard d’or ceint de la couronne royale au naturel, tenant de sa patte dextre une feuille d’érable de gueules, soutenu d’une torque d’argent et de gueules;

Supports

À dextre un lion d’or tenant une hampe d’argent garnie d’or d’où flotte vers dextre le drapeau royal de l’Union, à senestre une licorne d’argent armée, crinée et onglée d’or, colletée d’une couronne composée de croix pattées et de fleurs de lis ornée d’une chaîne passant entre ses pattes antérieures et recourbée sur son dos, le tout d’or, tenant une hampe similaire d’où flotte vers senestre une bannière d’azur à trois fleurs de lis d’or; Les supports sont debout sur un listel d’azur portant la devise en lettres d’or, le tout soutenu d’une guirlande de roses, de chardons, de trèfles et de lis de jardin au naturel;

Devise

A MARI USQUE AD MARE;


Symbolisme

Armoiries

Les armoiries du Canada reflètent les symboles royaux de la Grande-Bretagne et de la France : les trois lions royaux d'Angleterre, le lion royal d'Écosse, la fleur de lis royal de France et la harpe royale irlandaise de Tara. Dans la pointe de l'écu se trouve un rameau de trois feuilles d'érable représentatif de tous les Canadiens et Canadiennes quelles que soient leurs origines.

Cimier

Le lion (appellé léopard en héraldique quand il montre la tête de front) est un symbole de bravoure et de courage, une bête puissante et un adversaire redoutable. Le cimier est le symbole de la souveraineté du Canada. On le retrouve depuis 1980 sur le drapeau du gouverneur général.

Supports

Les rois d'Angleterre avaient choisi comme supports de leurs armoiries deux lions et les rois d'Écosse, deux licornes. Le roi Jacques VI d'Écosse, en devenant Jacques I d'Angleterre, en 1603, prit pour supports un lion et une licorne. Le Canada adopta le même modèle. Les deux bannières représentent les deux principales nations ayant contribué à l'établissement des lois et coutumes du Canada.

Devise

Signifiant « D’un océan à l’autre », elle est inspirée du psaume 72.8 « Et il régnera depuis une mer jusqu'à l'autre, et depuis un fleuve jusqu'aux limites de la terre ».