Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hillfield Strathallan College

Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 avril 2005
Vol. IV, p. 479

Armoiries du Hillfield Strathallan College

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron d’argent sur sinople, en chef deux sextefeuilles de pourpre, en pointe une hure de sanglier coupée d’argent;

Cimier

Une hure de sanglier coupée d’argent chargée d’une sextefeuille de pourpre, environnée d’une couronne de laurier de sinople;

Devise

VELLE EST POSSE;

Devise

EXCELSIOR;


Symbolisme

Armoiries

La tête de sanglier, qui était le symbole de l'école Hillfield, provient sans doute des armoiries personnelles de lord Aberdeen, gouverneur général du Canada et l'un des premiers présidents d'honneur de l'école. Les fleurs qui ont probablement été inspirées de l'anémone des prairies ainsi que la couleur pourpre étaient utilisées par l'école Strathallan, tandis que le vert était la couleur de l'école Hillfield. Le vert, le pourpre et le blanc sont les couleurs distinctives de l'école actuelle. Le chevron qui divise l'écu rappelle Hamilton Mountain, lieu où se trouve l'école.

Cimier

Le cimier combine le symbole de l'école Hillfield et celui de l'école Strathallan auxquels a été ajoutée une couronne de laurier verte, symbole antique de l'excellence et des grandes réalisations que l'école Hillfield avait également utilisée.

Devise

Signifiant « Vouloir, c'est pouvoir », cette devise était celle de l'école Hillfield.

Devise

Signifiant « Toujours plus haut », cette devise était celle de l'école Strathallan.