Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Bata Shoe Museum Foundation

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 6 mai 1995
Vol. III, p. 10

Armoiries de la Bata Shoe Museum Foundation

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron d'or sur azur à deux clés d'azur en chef, à une botte d'or en pointe;

Cimier

Une peau entière d'or bordée d'azur, chargée d'un couteau d'azur, la lame en croissant de lune et vers le haut;

Devise

ONE STEP AT A TIME (ou PER SAECULA GRADATIM);


Symbolisme

Armoiries

Bleu et or sont les couleurs officielles du Musée. La division triangulaire rappelle le positionnement de la bride sur la plupart des sandales, telle que vue par la personne qui les porte. La botte représente tous les types de chaussures. Les deux clés sont un symbole des musées dans l’héraldique canadienne et elles reflètent ici deux aspects centraux de la mission du Bata Shoe Museum : étudier et faire connaître l’histoire de la chaussure et de la cordonnerie.

Cimier

La peau et le couteau symbolisent l’ensemble des matériaux et outils utilisés depuis des siècles dans la confection de la chaussure.

Devise

Signifiant « Un pas à la fois » la devise est une suggestion de Robertson Davies. Elle renferme un triple sens. Premièrement, elle reflète la progression des événements et des initiatives accompagnant le développement des collections du Musée. Deuxièmement, elle évoque l’expérience de se mouvoir en marchant. Troisièmement, elle symbolise le processus, pas à pas, par lequel les visiteurs du musée accroîtront leurs connaissances et leur compréhension de l’histoire de la chaussure comme signifiants culturels des coutumes sociales, des fluctuations économiques et des changements climatiques.