Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Robert Neilson

Demorestville (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un drapeau
le 1 novembre 2002
Vol. IV, p. 250

Armoiries de James Robert Neilson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'argent à une croix latine formée de quatre fers de lance, cantonnée au canton dextre du chef et au canton senestre de la pointe d'une empreinte de patte d'ours, le tout d'azur;

Cimier

Un demi-ours polaire d'argent tenant une croix d'azur comme dans les armes;

Devise

SOMNIA NON SOLUM;


Symbolisme

Armoiries

La croix fait référence aux antécédents chrétiens de la famille de M. Neilson. Sa forme s'inspire d'une étoile et fait allusion au nord de l'Alberta où il a grandi. Le bleu et le blanc reproduisent les couleurs du ciel et de la neige. Les empreintes de pattes font allusion à l'ours dans le cimier et aux deux fils de M. et Mme Neilson.

Cimier

L'ours, animal préféré de M. Neilson, convient comme symbole canadien et aussi comme bête héraldique très ancienne. La croix qu'il tient est tirée de l'écu et fait de l'ours un symbole unique.

Devise

Une sentence originale en latin signifiant « Plus que des rêves » et exprime le désir de M. Neilson d'agir en plus d'imaginer.