Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victor Jura Wilgress

Rockcliffe Park (Ontario)
Concession d’armoiries
le 12 octobre 1995
Vol. III, p. 58

Armoiries de Victor Jura Wilgress

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé-ondé d'azur sur or, en chef, un golden retriever d'or, sa patte dextre reposant sur une ancre du même, en pointe, un pont de pierre à deux arches d'azur, maçonné d'argent, chargé d'une hure de sanglier arrachée d'or;

Cimier

Un panache de cinq plumes d'autruche d'argent aux tuyaux d'azur, mouvant d'une couronne composée d'un cercle rehaussé de tours et de feuilles d'érable alternées, le tout d'or;

Devise

AUDIO SED TACEO;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le jaune choisis par M. Wilgress évoquent la mer où la plupart de son service de guerre s’est déroulé. La ligne ondulée rappelle le capitaine Edward P. Wilgress (1781-1866) de Lachine, fondateur de la lignée canadienne des Wilgress. Le golden retriever est la race de chien préférée de M. Wilgress et rend honneur au chien de la famille. L’ancre sous sa patte représente le service de M. Wilgress dans la Marine royale canadienne. Le pont rend hommage au père de M. Wilgress et symbolise son travail diplomatique. La hure de sanglier renvoie à Wilgress « wild grise » en moyen anglais signifiant sanglier sauvage.

Cimier

Le cimier s’inspire d’un emblème distinctif de plumes arboré par la famille Wilgress. Les tours de château rappellent à une figure des armes de la mère de M. Wilgress et les feuilles d’érable symbolisent le Canada.

Devise

Cette sentence latine signifie « J’écoute, mais je ne dis rien ». Elle provient d’une chevalière portée par des membres de la famille Wilgress.