Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The City of Whitehorse

Whitehorse (Yukon)
Concession d'armoiries et de supports
le 15 novembre 2002
Vol. IV, p. 253

Armoiries de The City of Whitehorse

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De cuivre à la fasce ondée d'azur chargée d'un vapeur à roues à aubes d'argent, accompagnée en pointe d'une burèle ondée coupée-ondée d'argent sur azur;

Cimier

Une roue de locomotive à vapeur de cuivre mouvante d'une couronne à l'antique de sinople;

Supports

À dextre un cheval, à senestre un loup-corbeau, tous deux d'argent, embellis d'azur et de sinople, debout sur une terrasse ornée de montagnes, de conifères, d'une autoroute et d'une voie ferrée, le tout au naturel;

Devise

OUR PEOPLE OUR STRENGTH;


Symbolisme

Armoiries

La couleur cuivrée de l'écu représente l'exploitation devenue historique des mines de cuivre, leur apport à l'économie régionale et la signification de ce métal pour les Premières nations. Le vapeur à aubes a été depuis longtemps un emblème de Whitehorse et symbolise l'importance de ce bateau dans l'essor de la ville et de sa région.

Cimier

Les couleurs des lambrequins évoquent les aurores boréales, l'une des manifestations naturelles les plus grandioses du Nord qui rappelle aussi l'emplacement nordique de cette capitale. Les pointes en dents de scie sur le haut de la couronne symbolisent les montagnes entourant Whitehorse. La roue d'une locomotive à vapeur sortant de la couronne représente le rôle historique du chemin de fer dans le développement de la ville et sa réputation de carrefour des transports.

Supports

La terrasse reflète de façon stylisée l'emplacement naturel de la ville avec ses montagnes recouvertes de conifères. Y figurent aussi ses deux réseaux de transport les plus importants, le chemin de fer et la route de l'Alaska. Le cheval blanc à gauche de l'écu rappelle le nom de la ville. La créature à droite honore les deux clans des Premières nations du Yukon, le clan du Loup et celui du Corbeau. Elle rend aussi hommage aux premiers occupants de la région et à leur importance au sein de la capitale d'aujourd'hui. Les supports sont inspirés d'un dessin de Mark Preston.

Devise

« Nos citoyens notre force » est le choix du conseil.