Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sylvia Mary Burkinshaw

Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries
le 21 octobre 1997
Vol. III, p. 206

Armoiries de Sylvia Mary Burkinshaw

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à un lion d'or armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un bâton d'Esculape et naissant d'une galère munie de rames, le tout d'or, au chef du même chargé d'un hérisson d'azur accosté de deux tourteaux du même chargés chacun de deux compas ouverts entrelacés avec une ancre munie de sa gumène, le tout d'or;

Cimier

Un griffon d'or, armé et langué de gueules, tenant de sa serre dextre une lampe antique d'azur allumée au naturel, sa serre senestre posée sur un livre fermé d'azur, orné d'or, le griffon naissant d'une couronne murale d'or maçonnée d'azur, ornée d'une frise de lilas de pourpre;

Devise

FIDE NON ARMIS;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l’or reflètent le service dans la marine de Mme Burkinshaw et sont des couleurs depuis longtemps associées aux armes de la famille de sa mère. La galère antique désigne la marine et sa ville natale de Scarborough, Yorkshire. Le buste de lion provient d’une chevalière que portait son père. Le bâton d’Esculape met l’accent sur sa carrière d’infirmière. L’hérisson est emprunté aux armes de Douglas Harris, son oncle maternel. L’ancre et les compas, provenant de l’insigne du Queen Alexandra’s Nursing Service, rendent hommage à sa carrière dans les Forces navales pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cimier

La couronne murale désigne Kingston, lieu de la carrière de fonctionnaire de Mme Burkinshaw. La couronne de lilas symbolise sa résidence dans le canton de Pittsburgh. Le griffon évoque aussi Kingston, étant l’un des supports des armes de la ville. La lampe symbolise la carrière d’infirmière de Mme Burkinshaw, alors que le livre souligne son travail en administration publique.

Devise

Signifiant « Par la foi et non par les armes », cette sentence latine figurait sur une chevalière que portait son père et met à l’honneur l’héritage paternel de Mme Burkinshaw.