Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Samuel Wenzel Billich

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 20 juin 2003
Vol. IV, p. 286

Armoiries de Samuel Wenzel Billich

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople au griffon rampant d'or, au chef cousu de sable chargé d'une balance accostée de deux croix de Malte, le tout d'argent;

Cimier

Un rat rampant de sable tenant de sa patte dextre une épée d'or, naissant d'une couronne érablée du même;

Devise

PER FIDEM PERSEVERANS;


Symbolisme

Armoiries

Le vert, l'or et le noir honorent la Jamaïque, pays natal de M. Billich. Le vert et l'or sont aussi les couleurs de l'Ontario, la province où il habite et exerce son travail communautaire. Le griffon figure dans les armes des Billich du Luxembourg et la mythologie grecque l'associe à la justice, car il tirait le char de Némésis, déesse de la justice. La balance se réfère à la fonction de juge de paix du capitaine Billich. Les deux croix de Malte représentent son dévouement à l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et à l'organisme nommé Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.

Cimier

La couronne symbolise le dévouement au Canada du capitaine Billich dans des domaines variés. Le rat noir provient des armes que portent les Billich de Bavière. L'épée représente le service militaire du capitaine Billich.

Devise

Une sentence latine signifiant « La persévérance par la foi