Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Service canadien du renseignement de sécurité

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’un insigne
le 15 janvier 2007
Vol. V, p. 102

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un point d'échiquier d'argent chargé d'une feuille d'érable de gueules, enclos dans une palissade d'azur lisérée d'or, le tout sommé de la couronne royale au naturel;


Symbolisme

Insigne

Le bleu et l’or sont les couleurs de la Gendarmerie royale du Canada, qui était responsable des activités de renseignement au pays jusqu’à l’entrée en fonction du Service le 16 juillet 1984. La palissade illustre le rôle défensif de l’organisme contre les menaces à l’égard de la sécurité nationale. La couronne royale symbolise le maintien de la paix au nom du souverain.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 588 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Harold Diceman.

Artiste-peintre
Harold Diceman

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Agence fédérale

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment approuvés par Sa Majesté la reine en juin 1985.