Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ville de Saint-Lambert

Saint-Lambert (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 juin 2007
Vol. V, p. 149

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au navire d’argent soutenu d’une champagne ondée du même, crêtée d’azur, au chef d’or chargé d’un cor de sable accosté d’une fleur de lis d’azur et d’une rose de gueules;

Devise

MAXIMUS IN MINIMIS;

Drapeau

Coupé d’azur sur Argent à l’écusson des armes sommé d’une couronne murale d’or;


Symbolisme

Armoiries

Dans la partie supérieure, la fleur de lis placée à gauche représente la population d’origine française; la rose, à droite, symbolise la population d’origine anglaise. Au centre, le cor de chasse rappelle qu’au XVIIe siècle les terres marécageuses de Saint-Lambert, alors connues sous le nom de « mouille-pied », étaient réputées pour la chasse. Le cor évoque également le souvenir du pionnier français Lambert Closse, lequel venait, paraît-il, chasser dans la région. Le navire, point central des armoiries, symbolise la situation géographique de Saint-Lambert sur les bords du Saint-Laurent.

Devise

La sentence latine signifie « Le plus grand dans les plus petits détails ».

Drapeau

La division horizontale bleu et blanche du drapeau, qui porte en son centre l’écu des armoiries, a été adoptée par le conseil de la ville en 1974.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2827 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de feu le Collège canadien des armoiries de Montréal (armoiries, 1957), et de Paul Lussier (drapeau, 1974), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc