Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Bannière commémorative des Forces canadiennes pour la guerre de 1812

Ottawa (Ontario)
Approbation d’un drapeau
le 20 octobre 2010
Vol. VI, p. 72

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Drapeau

De gueules au pal canadien d’argent chargé de deux épées au naturel garnies de gueules passées en sautoir surmontée d’une ancre d’or munie d’une gumène de gueules et accostées de deux tomahawks adossés au naturel, le tout sommé de la couronne royale du même et soutenu de deux listels d’or lisérés de gueules et inscrits 1812-1815 et DEFENCE OF CANADA • DÉFENSE DU CANADA en lettres de sable;


Symbolisme

Drapeau

La bannière rend hommage et honore la Marine royale et la Marine provinciale, l’Armée britannique et les milices coloniales, ainsi que leurs alliés des Premières nations qui ont défendu l’Amérique du Nord Britannique lors de la guerre de 1812. Ces trois entités de combat sont représentées respectivement par l’ancre, les épées et les tomahawks.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 749 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée des hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire