Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des Chabot

Sainte-Foy (Québec)
Concession d’armoiries
le 15 octobre 2012
Vol. VI, p. 185

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au chabot d’or posé en fasce, au chef du même chargé d’une fleur de lis d’azur accostée d’un écusson aux armes du Poitou (de gueules à cinq châteaux d’or) et d’un écusson aux armes du Perche (d’argent à trois étais de gueules);

Devise

ALLER AU FOND DES CHOSES;


Symbolisme

Armoiries

Le poisson, appelé chabot en héraldique, rappelle le nom de l’Association. La fleur de lis représente le pays des ancêtres communs, la France, ainsi que la terre d’accueil des Chabot en Amérique, le Québec. Les écussons qui l’encadrent sont ceux du Poitou (à gauche) et du Perche (à droite). Le Poitou est la région native de Mathurin Chabot, premier ancêtre commun arrivé en Nouvelle-France vers les années 1660 et qui s’établit sur l’Île d’Orléans en 1665. Le Perche est la région native de Marie Mésange, que Mathurin Chabot épousa en 1661 en Nouvelle-France.

Devise

Sans objet


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2013 dans le volume 147, page 537 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Richard Chabot (armes) et de Nicole Chabot (devise).

Artiste-peintre

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Association de famille