Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jonathan Hardt Brickwood

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d'un drapeau et d’un insigne
le 15 octobre 2012
Vol. VI, p. 187

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent au chêne arraché d’azur maçonné d’argent feuillé de pourpre;

Cimier

Un gerfaut essorant au naturel, becqué et membré d’or;

Devise

TEMPUS OMNIA REVELAT;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant de pourpre chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux barres d’argent inscrites de la devise en lettres de sable;

Insigne

Un tourteau d’azur maçonné d’argent bordé de becs de plume et de feuilles de chêne, le tout d’or;


Symbolisme

Armoiries

Emblème traditionnel de l’Angleterre et de l’Allemagne, le chêne symbolise les ancêtres paternels et maternels de M. Brickwood. Symbole de la monarchie britannique, cet arbre rappelle la loyauté de M. Brickwood envers la Couronne et sa participation active à des causes monarchistes. On retrouve également des chênes à Queen’s Park, à Toronto, siège de l’Assemblée législative de l’Ontario, où travaille M. Brickwood. Le pourpre évoque la royauté tandis que le bleu est la couleur préférée de M. Brickwood. Le motif de briques sur le tronc rappelle son nom de famille.

Cimier

Le faucon gerfaut représente l’intérêt de M. Brickwood pour la fauconnerie et évoque pour ce dernier la grâce, la loyauté, la force, la détermination et le leadership. Selon le Livre de saint Alban, le faucon gerfaut est l’oiseau de chasse propre à la royauté; ici, il rappelle la loyauté de M. Brickwood et les services qu’il rend à la Couronne.

Devise

Cette devise latine signifie « Le temps révèle tout ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le motif de briques et les feuilles de chêne rappellent l’écu. Les pointes de plume-fontaine identifient M. Brickwood comme un collectionneur de plumes fontaines et un auteur de romans historiques et d’ouvrages sur l’histoire. La forme de l’insigne ressemble à un soleil et à une montre, rappelant la devise et la collection de montres de poche de M. Brickwood.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2013 dans le volume 147, page 537 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel