Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Branche des services de l'aumônerie

Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 20 janvier 2012
Vol. VI, p. 101

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un tourteau de pourpre à un arbre mouvant d’un rocher, le tout au naturel, brochant sur un soleil abaissé d’or, environné de deux branches d’érable de gueules liées d’or, sommé de la couronne royale au naturel, au listel de pourpre liséré d’or et inscrit de la devise en lettres du même brochant en pointe;

Devise

VOCATIO AD SERVITIUM;


Symbolisme

Insigne

Le pourpre et l’or sont des couleurs traditionnellement associées au clergé. Les feuilles d’érable rouges illustrent les services rendus aux anciens combattants et aux soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions. La couronne royale symbolise le service envers la Souveraine en qualité de Reine du Canada. L’arbre, le soleil et le roc sont repris d’un vitrail nommé « De l’espoir dans un monde brisé » situé dans la Salle des drapeaux du Centre commémoratif national Beechwood, à Ottawa. L’arbre est un ancien symbole commun à de nombreuses traditions religieuses. Il représente le ministère des aumôniers à travers l’histoire. Connu aussi sous le nom « d’arbre de vie », il est entouré de rayons représentant la lumière divine. Les racines et le roc symbolisent l’enracinement et la force de la Foi.

Devise

Cette sentence latine signifie « Un appel à servir ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3054 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts d'armes de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de