Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Faculté des sciences de l’administration – Université Laval

Québec (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 janvier 2012
Vol. VI, p. 97

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à une pointe d’azur chargée d’une goélette d’argent soutenue de quatre burèles ondées d’or et sommée d’une étoile du même, accostée d’un caducée de gueules, ses serpents de sinople, et d’un flambeau du même enflammé de gueules;

Cimier

Le casque d’Hermès de sable ailé d’or;

Devise

SCIENTIA ANIMOQUE PRAEESSE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un tourteau d’azur chargé d’une goélette d’argent et entouré d’une ceinture de gueules lisérée, bouclée, ornée à son extrémité d’une étoile et inscrite de la devise, le tout d’or;


Symbolisme

Armoiries

Le voilier est un symbole de transport, de commerce et de voyage. Il est également un symbole de sécurité face aux intempéries de la mer. L’étoile symbolise la lumière et rappelle l’étoile de la foi rayonnante qui orne l’emblème de la Congrégation des Frères des écoles chrétienne, fondatrice de l’École Supérieure de Commerce, devenue plus tard la Faculté des sciences de l’administration. Le caducée est un symbole de commerce. Son bâton représente le pouvoir; ses serpents, la prudence et la ruse; ses ailes, la diligence. Le caducée représente aussi l’énigmatique complexité humaine et les possibilités infinies de son développement. Le flambeau évoque la lumière de la raison, du génie et de la science. La flamme est un symbole de purification et d’illumination. Elle est aussi l’image de l’esprit et de la transcendance.

Cimier

Le casque est un symbole d’invulnérabilité et de puissance. Avec ses ailes, il évoque le dieu grec Hermès, protecteur des commerçants et emblème de la Faculté.

Devise

Signifiant « Exceller par le savoir et par le caractère », la devise met en évidence l’intelligence créatrice et la force morale réalisatrice, deux grandes qualités de l’homme d’affaires moderne.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3052 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Maurice Brodeur (armes et devise) et François Payeur (drapeau et insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université