Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

David Wayne Bower

Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 novembre 2014
Vol. VI, p. 469

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au pal d’argent chargé d’un chevron de gueules accompagné en chef et en pointe d’un losange de sable, accosté de deux arcs d’argent;

Cimier

Un castor assis tenant une croix celtique, le tout au naturel;

Devise

CONSIDER THE GENERATIONS LONG PAST;


Symbolisme

Armoiries

Les arcs (bows en anglais) font allusion au nom de famille de M. Bower. Le chevron, qui représente la proue d’un bateau, évoque le mode de transport employé par ses ancêtres pour venir au Canada. Évoquant aussi la forme d’un toit, il rappelle que M. Bower a été président du comité chargé de la construction d’une église, Grace Presbyterian Church, à Ottawa. Les losanges noirs, qui représentent ici des blocs de charbon, font référence au nom de famille de sa mère, Aldéa Juliette Charbonneau, donc à l’héritage canadien-français de M. Bower. Inspirés du drapeau écossais, le bleu et le blanc symbolisent les origines écossaises de M. Bower, et le rouge et le blanc, tirés du drapeau canadien, son héritage canadien.

Cimier

La croix celtique illustre à la fois les origines écossaises et chrétiennes de M. Bower. Le castor indique son allégeance au Canada.

Devise

Cette expression, signifiant « Considère les générations passées », provient de Deutéronome 32.7, une admonition de Moïse sur l’importance de se rappeler les générations qui ont reçu la bénédiction de Dieu.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2336 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel