Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Roger Damien Bibaud

Alouette (Québec)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 20 octobre 2016
Vol. VI, p. 639

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti-cousu de gueules et d’azur à deux bauds rampants affrontés d’or soutenant une épée d’argent garnie d’or;

Cimier

Un demi-griffon de gueules armé, becqué et ailé d’azur tenant un éclair du même rayonnant d’or;

Devise

JUSTUS ET FIDELIS;

Insigne

Trois libellules de gueules ailées d’azur posées en pairle renversé, leur corps en abîme, à une étoile à quatre rais d’or en cœur;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le bleu pâle représentent le service de M. Bibaud respectivement au sein de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Les deux chiens créent un jeu de mots sur le nom de M. Bibaud (bi + baud), le baud étant un chien de chasse fier et hardi. Ils incarnent pour lui la fidélité et le travail désintéressé, tandis que l’épée symbolise plus particulièrement son service militaire.

Cimier

Le griffon rappelle l’hélicoptère du même nom à bord duquel M. Bibaud a servi comme personnel navigant dans l’Aviation royale canadienne. C’est aussi l’élément central du cimier de sa ville natale, LaSalle (Québec), où il renvoie au bateau de l’explorateur Cavelier de La Salle nommé d’après les griffons des armoiries de son protecteur le comte de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France. L’éclair symbolise le rôle d’attaque dans lequel l’hélicoptère Griffon a servi en Afghanistan.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Droit et fidèle », reflète l’aspiration de M. Bibaud de faire ce qui est juste en restant fidèle tant envers ses supérieurs que ses subordonnés.

Insigne

À l’image des hélicoptères à bord desquels M. Bibaud a servi et de sa propre carrière, les libellules symbolisent l’agilité et l’adaptabilité. L’étoile centrale représente à la fois les quatre points cardinaux de la rose des vents et les distinctions que M. Bibaud a reçues pour son service militaire.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1303 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Roger Bibaud et de Samy Khalid, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Myriam Chesseboeuf


Renseignements / demandeur

Individuel