Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Bruce Douglas Bolton

Montreal (Québec)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 décembre 2003
Vol. IV, p. 339

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à un oiseau-garrot d'argent, la tête en haut, accompagné de deux clés d'or;

Cimier

Une merlette d'argent colletée d'une couronne à l'ancienne de gueules, tenant dans son bec trois chardons sur une même tige au naturel;

Devise

PAX IN NOSTRIS TEMPORIBUS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un mesure-pas et un chalumeau de cornemuse passés en sautoir et une claymore en pal, le tout d'argent, au plumet de gueules brochant;


Symbolisme

Armoiries

L’écu est, à l’instar d’une des couleurs du tartan des « Black Watch ». Le garrot (bolt en anglais) est une figure souvent utilisée en héraldique pour faire allusion au nom « Bolton ». Les armoiries contenant une allusion phonétique au nom, sont donc « parlantes ». Les deux clés évoquent la profession de directeur de musée de M. Bolton.

Cimier

La merlette rappelle celles des armoiries de l’Université McGill. La couronne, dite à l’antique, fait allusion au 78th Fraser Highlanders, régiment dont M. Bolton est capitaine-adjudant. Ce régiment a été formé à l’origine par l’honorable Simon Fraser dont les armes arborent des couronnes à l’antique rouges. Les chardons verts sur une tige font allusion aux organisations écossaises auxquelles M. Bolton appartient : la St. Andrew’s Society of Montreal, le Quebec Thistle Council, et l’église St. Andrew and St. Paul de Montréal. Les lambrequins soulignent le service de M. Bolton comme commandant du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada. Le tartan, utilisé pour la première fois comme lambrequins, est approprié, car le kilt, comme les lambrequins héraldiques, protège contre les éléments.

Devise

La sentence latine PAX IN NOSTRIS TEMPORIBUS signifie « La paix à notre époque ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les composantes de l’insigne soulignent les réalisations de M. Bolton comme première personne à occuper les trois grades les plus importants au sein du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada. Le chalumeau de cornemuse renvoie au grade de cornemuseur-major, le mesure-pas au grade de sergent-major et l’épée à celui de commandant du régiment. Le plumet rouge est aussi un emblème du régiment puisque ce dernier est le seul régiment à porter un plumet de cette couleur.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel