Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Richard James Berryman

Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 453

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à la croix pattée nouée de sable chargée d’un besant d’argent surchargé d’une quintefeuille de gueules, à l’orle érablé du même;

Devise

NEVER GIVE UP;

Cimier

Un cerf de Virginie passant, sa patte antérieure dextre supportant une plume de gueules au tuyau d’argent, soutenu d’un roc du même;


Symbolisme

Armoiries

Le noir et le blanc étant les couleurs du drapeau de Cornwall, en Angleterre, elles rappellent le patrimoine cornouaillais de l'archidiacre Berryman. Le rouge et le blanc ainsi que la feuille d'érable rouge indiquent ses origines canadiennes et la fierté qu'il éprouve pour son pays. La croix adopte une forme caractéristique aux services de pompiers en Amérique du Nord, et rappelle le fait que le grand-père de l'archidiacre Berryman était un pompier et que lui et son fils ont tous deux été pompiers bénévoles. L'archidiacre Berryman est l'aumônier actuel d'une association de pompiers, et il a été décoré de la Médaille des pompiers pour services distingués. La croix reflète également sa foi chrétienne, sa vocation de prêtre et son service au sein de l'Église. La quintefeuille rouge au centre rappelle la ville d'Hamilton (Ontario), son lieu de naissance.

Devise

NEVER GIVE UP, signifiant « N’abandonne jamais » est une phrase qui était inscrite sur une plaque en plâtre dans la cuisine des parents de l’archidiacre Berryman, et qui l’a inspiré durant toute sa vie.

Cimier

Le chevreuil sur le monticule de roche symbolise l'amour de l'archidiacre Berryman pour le nord de l'Ontario et pour la chasse au cerf de Virginie. Le monticule rocheux rappelle également l'escarpement du Niagara dans la région d'Hamilton. La plume représente ses nombreuses années en tant que communicateur de la foi chrétienne dans divers médias. Le rouge est la couleur traditionnelle de la théologie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2005 dans le volume 139, page 3450 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de David Bowyer assisté par les hérauts de l'Autorité Héraldique du Canada

Artiste-peintre
David Bowyer

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel