Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador

St.John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Concession d'armoiries, de supports, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 octobre 2004
Vol. IV, p. 405

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Taillé d'azur sur gueules, à la pointe d'argent mouvante du flanc inférieur dextre, écimée en chef, sur le tout au canton senestre deux voiles gonflées d'or l'une sur l'autre, celle du haut chargée d'une branche de tamarak de sable, celle du bas d'une ombre de fleur de sarracénie du même;

Cimier

Un sablier au naturel, son écrin d'azur;

Supports

Deux salamandres d'azur tachetées d'or enflammées, debout sur une terrasse rocheuse, le tout au naturel;

Devise

UN PAS APRÈS L'AUTRE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un carré d'or chargé d'un écusson taillé d'azur sur gueules à la pointe d'argent mouvante du flanc inférieur dextre, écimée en chef;


Symbolisme

Armoiries

L’écu reprend la même composition et le même symbolisme que le drapeau adopté en 1986 par la Fédération. Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs du drapeau acadien soulignant ainsi les origines françaises. Avec la voile, les éléments commémorent l’arrivée des ancêtres à Terre-Neuve et au Labrador. La branche de tamarak est l’emblème floral du Labrador alors que la sarracénie est l’emblème floral de la province.

Cimier

Le sablier représente le passé, le présent et le futur, ainsi que l’ancrage dans le temps des actions de la Fédération pour la sauvegarde et le développement de la langue française. Le sablier est un symbole très fort du mouvement qui manifeste aussi l’idée d’une marche continue vers l’avant.

Supports

Les salamandres évoquent le caractère militant de la Fédération. Figures mythiques, les salamandres vivent dans le feu et sont immortelles. Elles représentent la pérennité de la Fédération et son action continue au fil des ans. Elles expriment les qualités les plus fortes de la Fédération, soit sa force et son engagement à long terme. La salamandre a été utilisée comme insigne par le roi de France François I, sous qui Jacques Cartier a pris la mer vers le Canada.

Devise

La sentence exprime l’idée de l’effort continu et du résultat qui naît de l’accumulation patiente des efforts communs. Elle fait aussi référence à la persévérance et à l’espoir qui motivent toute cause pour un meilleur avenir.

Drapeau

La Fédération utilise ce même drapeau depuis 1986.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 689 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Lyly Fortin (drapeau) et de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, assistées par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation culturelle