Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Province de la Saskatchewan

Regina (Saskatchewan)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 6 septembre 1995
Vol. III, p. 34

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à trois gerbes de blé d'or posées en fasce, au chef du même chargé d'un léopard de gueules, armé et lampassé d'azur;

Cimier

Un castor portant sur son dos la couronne royale et tenant de sa patte antérieure dextre un lis rouge orangé (Lilium philadelphicum andinum) tigé, le tout au naturel;

Supports

À dextre, un lion d'or, armé et lampassé de gueules, colleté d'une ceinture de wampum des Indiens des Prairies au naturel d'où pend une étoile à six rais et à facettes d'argent bordée et garnie d'or, chargée d'une feuille d'érable de gueules; à senestre un cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) au naturel portant le même collier et pendentif, celui-ci chargé d'un lis rouge orangé tigé au naturel; les supports debout sur un listel entrelacé de lis rouge orangé tigés et feuillés au naturel, portant la devise;

Devise

MULTIS E GENTIBUS VIRES;


Symbolisme

Armoiries

Le léopard est un symbole royal et les gerbes de blé honorent l’agriculture, industrie clé de la Saskatchewan. Les couleurs représentent des éléments naturels de la province : le jaune le blé, le vert les forêts et l’herbe, et le rouge le lis rouge orangé et les feux de prairie.

Cimier

La couronne royale est un symbole du souverain et souligne le statut de la Saskatchewan au sein de la Confédération. Le castor symbolise le Nord canadien, la traite des fourrures et la population autochtone de la province. Il tient un lis rouge orangé, emblème floral de la province.

Supports

Le lion évoque à nouveau le souverain et le cerf de Virginie, emblème animalier provincial, désigne la Saskatchewan. Ils portent chacun un collier de broderie perlée des indiens des Prairies, en hommage aux Premières nations qui habitent la province. Les pendentifs en étoile que portent les supports évoquent l’étoile de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan. La feuille d’érable suspendue au collier du lion représente le Canada et le lis rouge orangé que porte le cerf symbolise la Saskatchewan. Les lis rouge orangé aux pieds du lion et du cerf désignent la province.

Devise

Cette sentence latine signifie « Nos peuples, notre force » et reflète la diversité ethnique des habitants de la Saskatchewan.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 936 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Institution civile
Provincial et territorial (général)

Voir toutes les lettres patentes de

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, le 25 août 1906 et le 16 septembre 1986.