Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Roderick Blaker

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 18 juin 1999
Vol. III, p. 325

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à la bande de sable chargée de la Masse de la Chambre des communes du Canada d’or et accostée en chef d’une tête de Maure au naturel et en pointe d’une tour de sable maçonnée d’or ouverte de gueules, sa meurtrière du même;

Cimier

Une tête de cheval de sable crinée d’or, tenant dans sa bouche une branchette d’érable à trois feuilles du même, mouvante du mâchicoulis d’une tour d’or maçonnée de sable;

Devise

PRO LIBERIS. Cette phrase latine signifie « Pour mes enfants».

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes et au battant burelé de six pièces d’argent et de gueules chargé de trois représentations de l’insigne séparées par deux bandes d’or bordées de sable portant la devise PRO LIBERIS en lettres du même, à la frange d’or et de sable;

Insigne

Une tête de cheval coupée de sable crinée d’or encerclée de dix feuilles d’érable du même posées chacune en pal;


Symbolisme

En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2264 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 février 1984.