Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Rupert Tibachimú Norquay

Sidney (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries
le 4 avril 2000
Vol. IV, p. 6

Armoiries de James Rupert Tibachimú Norquay

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé d'azur sur sinople à la fasce brochante d'argent chargée d'un calumet sacré des Premières Nations d'or le fourneau à dextre, accompagnée en chef de la constellation de la Petite Ourse composée de sept étoiles d'argent, à une pointe de gueules lisérée d'argent mouvante de la pointe de l'écu;

Cimier

Un demi-coyote de gueules colleté d'anémones pulsatilles tenant de sa patte dextre une plume d'aigle, le tout au naturel;

Devise

NUNC EGO TE EDUCO EX TENEBRIS;


Symbolisme

Armoiries

La Petite Ourse et l’étoile Polaire représentent le ciel de nuit. La pipe cérémonielle, ou pipe sacrée, honore le rang de gardien du calumet de M. Norquay, un titre qu’une Aînée amérindienne, la défunte Dorothy Maquabeak Francis, lui a conféré en 1989. Le segment vert du bas évoque le nom Norquay, signifiant « champ ou pâturage du Nord ». La pointe rouge évoque le symbole autochtone du sentier rouge représentant notre vie ou « parcours terrestre ».

Cimier

La ceinture fléchée remplace les lambrequins pour souligner les ascendances métisses de M. Norquay. La coiffure de chaman représente ses connaissances en techniques de guérison. Le coyote rouge symbolise le Grand-père Coyote, un esprit connu pour sa sagesse et son enseignement des coutumes autochtones. Son collier de crocus représente l’emblème floral du Manitoba où M. Norquay est né. La plume dans la patte du coyote symbolise la renommée internationale de M. Norquay comme calligraphe ainsi que son œuvre d’écrivain et de journaliste pendant près d’un demi-siècle.

Devise

Cette sentence latine signifie « Maintenant je te fais sortir des ténèbres ».