Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Province de l’Alberta

Edmonton (Alberta)
Enregistrement d’armoiries, de supports, et d’un drapeau
le 15 janvier 2008
Vol. V, p. 194

Armoiries de la Province de l’Alberta

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur aux montagnes enneigées soutenues de collines verdoyantes et d’une prairie, le tout au naturel, à la champagne tapissée de blé d’or, au chef d’argent à la croix de gueules;

Cimier

Un castor couchant portant sur son dos la couronne royale, le tout au naturel;

Supports

À dextre un lion d’or, à senestre une antilope d’amérique (Antilocapra americana), debout sur un monticule herbeux orné de roses aciculaires (Rosa acicularis), le tout au naturel;

Devise

FORTIS ET LIBER;


Symbolisme

Armoiries

La croix de Saint-Georges en rouge sur fond blanc évoque les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui a déjà contrôlé le territoire qu’est maintenant l’Alberta, ainsi que l’origine anglaise de la Compagnie. Les montagnes aux cimes enneigées rappellent les Rocheuses et les pentes vertes du piedmont. Les prairies vertes et les champs de blé représentent le secteur agricole.

Cimier

Le castor est l’emblème animalier du Canada, symbole de la traite des fourrures qui a encouragé les Européens à explorer le territoire. La couronne royale indique qu’il s’agit des armes du souverain aux droits de la Province de l’Alberta.

Supports

Le lion est un symbole royal et l’antilope d’Amérique est indigène de l’Alberta. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta.

Devise

Elle signifie « Fort et libre ».