Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Garde côtière canadienne

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d'un insigne
le 15 juin 1992
Vol. II, p. 175

Insigne de la Garde côtière canadienne

[ page précédente ]

Blason

Insigne

Un ovale parti, au un d'argent à une feuille d'érable de gueules, au deux d'azur à deux dauphins nageant d'or celui du bas contourné le tout enclos dans un câble d'or noué sous l'ovale et sommé de la couronne royale au naturel;

Devise

SALUTI PRIMUM AUXILIO SEMPER;


Symbolisme

Insigne

Approuvé avant 1961, cet emblème combine le rouge et le blanc, couleurs du Canada, avec le bleu des cours d’eau. La feuille d’érable évoque le Canada tandis que les dauphins représentent les navires qui patrouillent les côtes du pays. Les dauphins sont traditionnellement perçus comme des animaux porte-bonheur prêts à se porter au secours des marins. La couronne représente le service au souverain.

Devise

Signifiant « Sécurité d’abord, service constant », cette devise exprime la raison d’être de la Garde côtière canadienne.