Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

L'université de Trinity College

Toronto (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 18 octobre 1989
Vol. I, p. 56

Armoiries de L'université de Trinity College

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Les armes de l’évêché anglican de Toronto, notamment, d’azur à une crosse posée en bande et brochante sur elle une clé posée en barre le tout d’or accompagnées en chef de la couronne impériale accostée de deux livres ouverts au naturel et en pointe d’une colombe d’argent tenant en son bec un rameau d’olivier de sinople accolées à d'azur au cerf passant d’or ramé et onglé d'argent enclos dans une bordure d’or;

Cimier

Un livre fermé posé à plat relié de sinople à la tranche d’or sommé d’une mitre d’or aux orfrois d’azur chargé de quatorze trilles feuillées au naturel (sept visibles);

Supports

À dextre une licorne et à senestre un chevreuil du Canada tous deux regardant d’or, onglés, respectivement cornée et ramé d'argent lampassés d’azur soutenues d’une terrasse gazonnée d’où poussent sept trilles feuillés au naturel;

Devise

MET AΓΩNA ΣTEΦANOΣ. Cette phrase grec signifie « Après la lutte, la Couronne ».


Symbolisme

Armoiries

Le dessin s’inspire des armoiries utilisées par le collège depuis 1857, à savoir celles du très révérend John Strachan, premier évêque de Toronto et fondateur du collège. La partie gauche inclut les armoiries du diocèse de Toronto, concédées en 1839. La partie droite s’inspire des armoiries écossaises des Strachan et comporte un cerf personnalisé pour John Strachan, distinctif par la position de sa tête et la couleur de sa ramure et de ses sabots. La bordure de l’écu différencie les armoiries de l’évêque de celles du collège. Le bleu et l’or sont les couleurs universitaires du collège.

Cimier

La mitre, symbole de l’autorité de l’évêque, est tirée des armoiries utilisées par l’évêque Strachan. Le livre fait état de la vocation éducative du collège. Les fleurs de trille évoquent le symbole provincial de l’Ontario ainsi que la Sainte Trinité en l’honneur de laquelle le collège a été nommé. Leur nombre fait allusion aux sept facultés initiales du collège.

Supports

La licorne est un symbole médiéval de l’incarnation du Christ et, en tant que support des armoiries royales de l’Écosse, elle rend hommage aux origines écossaises de l’évêque Strachan. Le cerf est tiré de l’élément Strachan des armoiries du collège et est aussi un support des armoiries de la province de l’Ontario. Les fleurs de trille reprennent le symbolisme du cimier.

Devise

Signifiant « Après la lutte, la Couronne », cette sentence grecque est le premier vers du refrain de la chanson utilisée par le collège depuis ses débuts.