Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des familles Duguay Inc.

Shippagan (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 15 juillet 2009
Vol. V, p. 459

Armoiries de l'Association des familles Duguay Inc.

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à une étoile d’or accompagnée de trois fleurs de lis d’argent, au chef du même chargé de quatre burèles ondées d’azur;

Cimier

Un goéland essorant, mouvant d’un cercle de feuilles de hêtre, le tout au naturel;

Devise

IN MARI VIA TUA;


Symbolisme

Armoiries

La partie du haut de l’écu ainsi que les quatre bandes horizontales ondulées évoquent la mer, et plus particulièrement un gué, le nom de famille Duguay étant dérivé des mots « du gué ». Au nombre de quatre, les bandes représentent les souches françaises des Duguay. Les fleurs de lis blanches rappellent que les Duguay se sont d’abord établis au Québec alors que l’étoile dorée indique leur installation subséquente en Acadie.

Cimier

Symbole aviaire important pour les Duguay, le goéland représente la vie quotidienne maritime de leurs ancêtres. Les feuilles de hêtres rappellent le souvenir de la terre anciennement appelée « la hêtrière », qui fut le premier lieu d’établissement des Duguay dans la Péninsule acadienne.

Devise

Cette phrase latine signifie « Sur la mer fut ton chemin » et est extraite du Psaume 76.20 dans la Vulgate.