Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Université Crandall

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 septembre 2010
Vol. V, p. 549

Armoiries de l'Université Crandall

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à une croix latine d’or cantonnée au un d’un livre ouvert, au deux de rayons posés en barre, au trois d’une torche enflammée, au quatre d’une colombe descendante, le tout d’argent, la croix mouvante d’une champagne burelée-ondée d’argent et d’azur;

Cimier

Un pommier d’or fruité de sinople;

Supports

Deux chevaux sellés et bridés au naturel debout sur un monticule herbeux de sinople orné de roses aciculaires au naturel et soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;

Devise

CHRISTUS PRÆEMINENS;


Symbolisme

Armoiries

L’écu, datant d’une quarantaine d’années,a tout d’abord été utilisé par l’Atlantic Baptist College, puis par l’Atlantic Baptist University, avant d’être adopté par l’Université Crandall. La croix symbolise la Passion du Christ et l’importance de premier plan que cette dernière occupe dans la mission de l’institution depuis sa fondation en 1949, ainsi que dans les enseignements du révérend Joseph Crandall (1771-1858), pionnier du mouvement baptiste dans la région de l’Atlantique et dont l’université porte le nom. Le livre ouvert représente l’apprentissage fondé sur la Bible. Les rayons symbolisent l’action de la lumière divine sur terre et sa réflexion vers Dieu, reflet de sa gloire. La colombe incarne le Saint-Esprit. Le flambeau, symbole de la plénitude du Saint-Esprit, est repris du sceau de la Foreign Mission Board of the Baptist Convention of the Maritime Provinces, datant de 1899. Les bandes ondulées représentent la région de l’Atlantique.

Cimier

Le pommier évoque le verger qui se trouvait autrefois sur les terres de l’université, ainsi que le groupe de colons baptistes qui, en 1763, s’établirent dans la région de Tantramar, devenue par la suite le Nouveau-Brunswick, pour y « faire fleurir une nouvelle église ». La couleur verte de la pomme est un symbole d’espoir.

Supports

Les chevaux symbolisent les pasteurs et les prêcheurs itinérants pionniers, notamment Joseph Crandall, qui parcouraient de grandes distances à dos de cheval pour évangéliser les habitants d’immenses régions et territoires. Symboles officiels du Canada, les chevaux canadiens étaient autrefois très fréquemment utilisés dans la région. La terrasse sur laquelle ils se tiennent est à l’image de la région de l’Atlantique, que dessert l’Université Crandall. Répandues dans la région, les roses sauvages évoquent la ferveur religieuse de Joseph Crandall, qui a décrit dans son autobiographie son œuvre évangélique en ces mots: « Truly the wilderness blossomed like the rose » (Les étendues sauvages s’épanouissaient véritablement comme des roses).

Devise

CHRISTUS PRÆEMINENS, signifiant « Le Christ prééminent », s’inspire du verset 1.18 de l’Épître aux Colossiens : « Et il est, lui, la tête du corps, qui est l’Église. It est le commencement, Premier-né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang ».