Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Auguste Georges Vachon

Hull (Québec)
Concession de supports
le 3 avril 2001
Vol. IV, p. 111

Armoiries d'Auguste Georges Vachon

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sable à un château à trois tours d'or ajouré de gueules sa coulisse fermée de sable enflammée de gueules, accompagné en chef de deux soleils d'or;

Cimier

Un boeuf naissant de gueules accorné, onglé, bouclé, colleté de feuilles de chêne et clariné le tout d'or, tenant dans ses onglons dextres une loupe au naturel, cerclée et emmanchée de sable;

Supports

Deux cardinaux rouges (Cardinalis cardinalis) soutenus d'un monticule herbeux orné de marguerites jaunes (Rudbeckia hirta), le tout au naturel;

Devise

ASPICE PERSPICUE;


Symbolisme

Armoiries

Les soleils d'or sur champ noir symbolisent la quête de la sagesse et de la vérité dans les temps parfois obscurs où nous vivons. Sur le plan universel, on y voit l'éternel combat entre le bien et le mal, entre le positif et le négatif, une lutte qui a confronté l'homme depuis son existence. Le château à trois tours provient des armoiries de l'ancienne province du Poitou d'où est originaire l'ancêtre Paul Vachon, notaire de profession et maçon de son métier. La coulisse ou herse enflammée du château représente l'instrument de supplice de saint Laurent : un gril de fer chauffé de charbons ardents sur lequel il fut martyrisé. Ce grille se réfère à l'insigne et au titre de héraut Saint-Laurent détenu par Auguste Vachon de 1988 à 2000.

Cimier

Le bœuf constitue une allusion au nom Vachon. La clarine précise cette allusion, car il s'agit d'une cloche portée généralement par une vache. La couronne de feuilles de chêne entourant le cou du bœuf se réfère au nom de famille de son épouse, Gornescu, dérivé du mot roumain gorun désignant une variété de chêne. La loupe représente vingt et une années d'emploi aux Archives nationales du Canada et le goût de Monsieur Vachon pour la recherche détaillée.

Supports

Les cardinaux sont parmi les oiseaux les plus colorés à fréquenter la mangeoire dans la cour arrière des Vachon. Dans le même sens que la devise, il s'agit d'un oiseau qui scrute les environs avec beaucoup de soin avant de venir se nourrir. Les marguerites jaunes sur le monticule herbeux rappellent les agréables bouquets de ces fleurs d'été sur la ferme à Sturgeon Falls, Ontario-Nord, lieu natal de Monsieur Vachon.

Devise

ASPICE PERSPICUE, signifiant « Voir clairement », fait allusion à la lumière dans les ténèbres et invite à voir clair avant d'agir dans des situations complexes et difficiles.