Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Marie Jeannine Jocelyne Drouin

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 mai 2002
Vol. IV, p. 217

Armoiries de Marie Jeannine Jocelyne Drouin

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à une bande accostée de deux serins canaris chantant, le tout d'or;

Cimier

Un chérubin au naturel tenant une croix d'or, ses branches terminées en coeur, naissant d'un cercle composé en alternance de fleurs de lis d'argent et de fleurs de trille au naturel;

Devise

LE SOURIRE QUE TU ENVOIES REVIENT VERS TOI;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l 'or sont les deux couleurs favorites de Mme Drouin. Le serin a deux significations. Tout d'abord il représente la passion de Mme Drouin pour le chant. En second lieu, le serin représente la joie de vivre. L'écu, divisé en deux parties, représente les deux chorales dans lesquelles Mme Drouin chante. De plus, la bande symbolise, pour Mme Drouin, la vie équilibrée.

Cimier

Les fleurs de lis représentent la province de Québec comme lieu de résidence antérieure de Mme Drouin et les fleurs de trille rappellent l'Ontario et Ottawa comme son lieu de naissance et sa demeure actuelle. Le chérubin exprime les croyances de Mme Drouin en un être protecteur. Cet élément et la croix représentent la place importante de la spiritualité dans la vie quotidienne de Mme Drouin.

Devise

Sans objet