Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victor Hugo Fernández Meyer

St. Albert (Alberta)
Concession d’armoiries et de drapeaux, avec brisures à Balbina Chantel Fernández De la Cruz et à Vincent Maximus Fernández De la Cruz
le 15 février 2013
Vol. VI, p. 208

Armoiries de Victor Hugo Fernández Meyer

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti d’argent et de gueules à quatre copihues (Lapageria rosea) naissantes en croix d’un tourteau, environnées de hédychies couronnées (Hedychium coronarium koenig), le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Cimier

Un condor des Andes accroupi, ses ailes éployées, tenant dans son bec une rose aciculaire, le tout au naturel;

Devise

AB ALIO SPECTES ALTERI QUOD FECERIS;


Symbolisme

Armoiries

Le copihue est l’emblème floral du Chili, pays d’origine de M. Fernández Meyer, tandis que la hédychie couronnée est la fleur nationale de Cuba, pays natal de son épouse, Marlenys de la Cruz Nagera. Couleurs du drapeau canadien et des drapeaux du Chili et de Cuba, le rouge et le blanc représentent le passé et le présent de la famille. Le cercle de fleurs, à l’instar d’une roue, reflète la conviction de M. Fernández Meyer que des bonnes actions en inspirent d’autres, ce que prône aussi la devise. Les copihues jaillissant du centre tels des mains tendues vers ceux et celles qui sont en marge représentés par les hédychies, symbolisent son action humanitaire. Les imposants copihues entourés de fleurs plus modestes évoquent la passion – un trait remarqué de la personnalité de M. Fernández Meyer et de sa fille, Balbina – entourée de prudence – une qualité marquante de son épouse Marlenys et de son fils, Vincent.

Cimier

Le condor des Andes représente la famille maternelle de M. Fernández Meyer, notamment son grand-père, lequel a sculpté un condor dans le bois que la famille possède toujours. Ses ailes grandioses et déployées suggèrent l’idée de protection de la famille. La rose aciculaire, emblème floral de l’Alberta, rappelle le lieu de résidence de la famille et les contributions que cette dernière y apporte.

Devise

Cette sentence latine signifie « Attends à subir d’un autre ce que tu auras toi-même fait à ton prochain ».