Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Vincent Paul Beswick-Escanlar

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2017
Vol. VI, p. 738

Armoiries de Vincent Paul Beswick-Escanlar

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron cousu de gueules sur azur au chevron burelé-ondé d’argent et d’azur accompagné en chef de deux soleils d’or et en pointe d’une épée brochante sur une balance, le tout d’or, entortillée d’un serpent d’argent;

Cimier

Un lion mariné d’or ailé de gueules chargé d’une croix de Sainte-Brigitte d’or, tenant dans sa patte dextre une plume et dans sa patte senestre un pinceau, le tout d’argent, naissant d’une couronne de feuilles d’érable et de lis rouge orangé, le tout de gueules;

Devise

SEEK AND ACCEPT RESPONSIBILITY;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs sont celles du drapeau national des Philippines, qui est la patrie des ancêtres du Dr Beswick-Escanlar. Le chevron avec ses lignes ondulantes représente la famille de sa mère, qui possédait une usine de vêtements à Taytay (Philippines). La forme triangulaire dans la base de l’écu évoque la forme d’une montagne, en l’occurrence le mont Napulak, lieu d’origine de la famille de son père aux Philippines. Les soleils sont des symboles culturels philippins. L’épée entrelacée d’un serpent rappelle sa carrière en tant que médecin militaire. La balance représente son épouse, qui est avocate.

Cimier

Le lion de mer est un symbole culturel philippin, et la couronne de feuilles d’érable et de lis rouge orangé rappelle le fait que les parents du Dr Beswick-Escanlar se sont installés en Saskatchewan après avoir immigré. Les ailes évoquent le pygargue à tête blanche et les origines américaines de son beau-père. La croix de Sainte-Brigitte fait allusion aux racines irlandaises de sa belle-mère et à la foi catholique de sa famille. Le pinceau rend hommage à son père artiste, tandis que la plume d’oie témoigne de la passion de ses beaux-parents pour l’écriture.

Devise

Cette maxime, signifiant « Recherche et accepte les responsabilités », énonce un principe militaire de leadership que le Dr Beswick-Escanlar cite souvent à ses patients pour les amener à améliorer leur santé.