Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Philippe Dugas

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 octobre 2018
Vol. VII, p. 123

Armoiries de Philippe Dugas

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sable à une étoile à douze rais enclose dans un orle engrêlé à l’intérieur, le tout d’or;

Cimier

Une bernache du Canada éployée au naturel posée de front, semée d’étoiles à douze rais d’or, naissante d’un cercle de lis du Canada au naturel;

Devise

ARTIFEX VERITATIS;


Symbolisme

Armoiries

L’étoile à douze branches, symbolique du mouvement des astres et de l’ordonnancement des cycles sur deux douzaines d’heures dans une journée, exprime l’intérêt de M. Dugas pour l’histoire ainsi que sa soif de compréhension du monde. Les cannelures de l’orle, semblables aux arcs outrepassés souvent présents dans l’architecture islamique, évoquent les origines moyen-orientales lointaines de M. Dugas, qu’il a découvertes grâce à la généalogie génétique. Le noir et le doré expriment la dualité, le visible et l’invisible, les contraires.

Cimier

Oiseau migrateur emblématique du Canada, la bernache symbolise le mouvement et le changement. Le lis du Canada traduit l’attachement de M. Dugas à la fois au Canada et au Québec. Le lis est également un symbole de génération et désigne ainsi son amour pour la généalogie et son histoire familiale.

Devise

Cette sentence latine signifie « Artisan de la vérité ».