Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ville du Grand Sudbury

Sudbury (Ontario)
Concession d'armoiries, de supports, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 décembre 2003
Vol. IV, p. 336

Armoiries de la Ville du Grand Sudbury

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé-sapiné de sinople sur or, à une étoile d'or au canton dextre du chef;

Cimier

Une couronne murale de sinople garnie de pommes de pin d'or;

Supports

Deux orignaux d'or, celui à dextre colleté d'une couronne érablée de sinople, celui à senestre d'une couronne fleurdelisée du même, debout sur un rocher orné de plants de bleuetier, le tout au naturel;

Devise

AEDIFICEMUS;


Symbolisme

Armoiries

Le vert symbolise la croissance et l'environnement, alors que la couleur or représente les richesses minérales de la région et l'essence de la communauté. L'étoile rappelle l'étoile du Nord et le fait que Sudbury est le principal centre urbain du nord-est de l'Ontario. Elle peut également évoquer le dynamisme, la technologie et l'avenir. La ligne de séparation est représentative des anciennes forêts originales de la région et indique qu'une grande partie a été reboisée dans les dernières années.

Cimier

La couronne murale est un symbole traditionnel d'autorité municipale, indiquant la responsabilité que la Ville a de protéger ses citoyens. Les pommes de pin rappellent d'autre part le patrimoine naturel de la région, évoquant en outre le nom de Sudbury à l'origine : Sainte-Anne-des-Pins.

Supports

L'orignal est un animal symbolique du nord de l'Ontario. Le socle, exprime les fondations solides et durables sur lesquelles s'est édifiée la communauté et montre l'importance du secteur minier dans la région, tandis que les bleuets sont un élément distinctif de la végétation locale. Les couronnes révèlent l'héritage diversifié canadien et francophone de la Ville.

Devise

La devise latine signifie « Bâtissons ensemble. » Elle a été inspirée par un passage de Nehemia 2 :18, qui souligne qu'une communauté est l'œuvre collective de tous les citoyens.