Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Sherbrooke Hussars

Sherbrooke (Québec)
Confirmation du blasonnement d'un insigne
le 4 octobre 2004
Vol. IV, p. 429

Insigne de The Sherbrooke Hussars

[ page précédente ]

Blason

Insigne

Écartelé, aux un et quatre de gueules à une tête de cheval d’argent soutenue d’une torque d’argent et d’azur, au deux d’argent à un choucas au naturel, au trois de sable à un senestrochère ployé d’or empoignant un kukri du même, le tout bordé d’un anneau de gueules liséré d’or, inscrit SHERBROOKE HUSSARS en lettres du même, sommé de la couronne royale et entouré d’une guirlande de feuilles d’érable d’automne le tout au naturel, à un castor d’or sur un rondin du même brochant en pointe, le tout soutenu d’un listel de sable liséré d’or et inscrit IN HOC SIGNO STABILITAS en lettres du même.

Devise

IN HOC SIGNO STABILITAS;


Symbolisme

Insigne

Les feuilles d’érable et le castor représentent le service rendu au Canada, et la couronne, le service rendu au souverain. Les deux têtes de cheval représentent la tradition cavalière du Sherbrooke Regiment et des 7th/11th Hussars. Le crave (oiseau), qui provient des armoiries de la famille Aylmer, représente le 11th Hussars, et le bras gauche armé du kukri reflète le bras d’un cavalier tenant son sabre, une image qui ornait autrefois l’insigne du 7th Hussars. « SHERBROOKE HUSSARS » est une forme du nom du régiment et « IN HOC SIGNO STABILITAS » en est la devise.

Devise

Signifiant « Stable par ce signe ».