Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert James Sinclair Gibson

Calgary (Alberta)
Concession d'armoiries et d'un drapeau et d'un insigne
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 240

Armoiries de Robert James Sinclair Gibson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Cinq points d'azur équipolés à quatre d'or, à quatre empreintes de patte de blaireau d'azur;

Cimier

Un lion d'or ailé et mariné d'azur, tenant un fer à marquer au feu de sable;

Devise

CEUMNAICH GU CIÙIN;


Symbolisme

Armoiries

L'écu prend ainsi la forme d'un échiquier qui est un symbole traditionnel de l'administration financière et par conséquent reflète la carrière de M. Gibson. Le blaireau est un emblème particulier qui fait allusion à ses ascendances cris et qui rappelle aussi le blaireau du sporran du Calgary Highlanders Regiment, duquel il est colonel honoraire.

Cimier

Le lion de mer ailé fait référence aux branches des forces armées dans lesquelles M. Gibson a servi et également à ses activités récréatives qui sont le pilotage et la voile. Le lion est l'un de ses animaux préférés. Le fer à marquer au feu fait allusion à son ranch.

Devise

Elle est en gaélique d'Écosse et signifie « Marche d'un pas léger » pour souligner l'importance d'agir avec prudence. La même idée est contenue dans les empreintes de blaireau figurant sur l'écu.