Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des familles Mallet d'Amérique

Shippagan (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 25 octobre 1995
Vol. III, p. 3

Armoiries de l'Association des familles Mallet d'Amérique

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à une fasce d'or chargée d'une morue de l'Atlantique (Gadus morhua) d'azur et accompagnée en chef de deux pétoncles géants (Placopecten magellanicus) d'or et en pointe d'un fermail du même;

Cimier

Une bernache canadienne dite outarde (Branta canadensis) éployée au naturel chargée sur chaque aile d'un fermail d'or et naissante d'une couronne d'or rehaussée de feuilles d'érable de gueules et de pétoncles géants d'or alternés;

Devise

MA FORCE D'EN HAUT;


Symbolisme

Armoiries

La couleur bleue représente pour la famille la beauté, la fidélité et la persévérance. En chef, les coquilles Saint-Jacques symbolisent les pèlerinages et illustrent l’attachement de la famille Mallet à ses origines malouines, le patronyme Mallet étant un hypocoristique de saint Malo, lequel évangélisa la Bretagne et la Normandie. En fasce, la morue franche rappelle que ce poisson fût à la fois le moyen de subsistance et la source de la prospérité de la famille Mallet en Gaspésie et en Acadie du Nouveau-Brunswick. En pointe, le fermail est une ancienne boucle de ceinturon en or qui symbolise l’honneur chevaleresque issu du Moyen Âge.

Cimier

La couronne composée de feuilles d’érable rouges exprime l’amour et le désir de servir le Canada, pays d’accueil des descendants de Jean à François Mallet. La bernache du Canada en position d’envol est une évocation du sport de chasse pratiqué à Shippagan, nom micmac signifiant « passage aux canards ».

Devise

La devise ainsi que l’étoile d’or ornant le listel rendent hommage à la Vierge Marie et rappellent l’inviolable attachement de la famille Mallet à la Sainte Église et à la papauté.