Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kamloops Indian Band of the Shuswap Nation

Kamloops (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’un insigne
le 21 juin 1996
Vol. III, Premiers peuples, p. 1

Bâton du chef de la Kamloops Indian Band of the Shuswap Nation

[ page précédente ]

Blason

Insigne

Un bâton sommé d’une tête d’aigle, le tout au naturel, portant une bannière de gueules, 12 de guindant et 1 de battant, munie de quatre attaches, le bâton garni de fourrure d’otarie aux trois ouvertures entre les attaches, à trente plumes d’aigle suspendues le long de l’extrémité du battant, et, fixés au champ de la bannière en groupes de deux l’un sur l’autre, six cordons de cuir le tout au naturel;


Symbolisme

Insigne

L’aigle, qui vole à haute altitude, est considéré comme messager du créateur. Le vol de l’aigle et sa vue perçante lui permettent de voir tout ce qui se passe sur terre. Il regarde vers l’avant, rappelant la responsabilité de veiller au bien-être des générations futures. Les plumes et les sangles de cuir représentent les bandes et les groupes, actuels et anciens, au sein de la nation. La peau de loutre représente les animaux servant à vêtir et à nourrir le peuple, ainsi que le lien de la nation avec la terre et l’eau. Le bois du bâton, provenant des arbres, symbolise la gestion responsable des ressources.