Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Malaspina University-College

Nanaimo (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mai 1995
Vol. III, p. 11

Armoiries du Malaspina University-College

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'or à une corbeta espagnole d'azur, tempore 1790, habillée d'argent bordée de gueules, soutenue de trois burèles ondées en pointe, au chef vivré d'azur chargé de quatre livres ouverts d'argent reliés d'or;

Cimier

Un soleil d'or mouvant d'un canot des Salishs de gueules;

Supports

Deux aigles d'or, à la tête d'argent, au vol étendu d'azur, posées sur un monticule herbeux où croissent des sapins de sinople au pied de montagnes au naturel, crêtées d'argent, le tout soutenu de burelé-ondé d'argent et d'azur;

Devise

DISCOVERIES IN EDUCATION;


Symbolisme

Armoiries

Le voilier espagnol de la fin du 18e siècle rappelle le voyage du capitaine Alejandro Malaspina dans la région de l’île de Vancouver en 1791, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Cette référence à Malaspina par le vaisseau évoque le nom de l’institution académique du même nom et honore la tradition d’exploration. La ligne dentée du haut représente la chaîne de montagne qui traverse le détroit de Georgia, telle que vue du campus principal. L’apprentissage dynamique est illustré par les livres ouverts et souligne un élément-clé de la mission du University-College. La reliure en or symbolise les bienfaits de l’éducation et la richesse du savoir. Les quatre livres désignent le campus principal et les trois campus régionaux du Malaspina University-College.

Cimier

La figure principale du cimier est un canoë maritime rouge des Salish d’où émerge un demi-soleil jaune, emblème de l’illumination, de la vie et de la quête du savoir. Le cimier rend hommage aux Premières nations dont le patrimoine constitue un élément important des programmes à Malaspina et honore plus précisément les membres de la nation Salish qui habitent chaque région présentement desservie par le University-College.

Supports

Les aigles symbolisent l’inspiration et l’effort. Pour les Premières nations, l’aigle est un symbole important de la sagesse et du pouvoir. Les aigles sont debout sur une terrasse formée de trois éléments naturels : la végétation, les montagnes et l’eau. Les conifères et la verdure luxuriante abondent dans la région de l’île de Vancouver. Les montagnes majestueuses rappellent le paysage qui se voit à partir des quatre campus de Malaspina et qui est unique à l’Ouest canadien. Les bandes ondulées, bleu et blanc en alternance, signifient que l’eau est présente sur le site de chacun des campus.

Devise

Signifiant « Des découvertes en éducation », cette devise fut adoptée par Malaspina University-College lors de son inauguration en 1969. Elle renvoie à l’un des navires du capitaine Alejandro Malaspina, le Descubierta, un mot signifiant « découverte ».