Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Charles Macdonald Lloyd Buchanan

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries
le 25 mai 1995
Vol. III, p. 20

Armoiries de Charles Macdonald Lloyd Buchanan

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à quatre têtes de cheval d'argent, crinées d'or, jointes en croix par le cou et cantonnées de quatre croix ancrées d'argent;

Cimier

Un couguar d'azur, assis de front, colleté de feuilles d'érable d'or et tenant de sa patte dextre un bâton d'Esculape du même;

Devise

VON NOT KOMMT STÄRCKE;


Symbolisme

Armoiries

Le cheval blanc provient des armes de la Basse-Saxe (Hanovre à l’origine) et rend honneur à cet état allemand où M. Buchanan et né. Les têtes de cheval jointes créent un emblème unique qui, avec les quatre croix ancrées, rappelle la forme de la croix de Jérusalem.

Cimier

Le couguar symbolise la Colombie-Britannique et aussi la ténacité. Le couguar, dont la position rappelle le cimier royal d’Écosse, symbolise les origines écossaises de M. Buchanan. Le collier de feuilles d’érable canadiennes honore son pays d’adoption. Le bâton d’Esculape représente le travail de M. Buchanan dans le domaine des services ambulanciers et plus généralement parmi les professionnels de la santé.

Devise

Cette sentence allemande signifie « De l’adversité vient la force ».